LES RETOMBÉES POSITIVES
des ateliers Les pinceaux d’Or sur le bien-être des aînés
LES RETOMBÉES POSITIVES DES ATELIERS LES PINCEAUX D’OR SUR LE BIEN-ÊTRE DES AÎNÉS
Une meilleure santé physique et mentale
De plus en plus d’études corroborent que l’isolement social des aînés entraine des risques aussi importants pour leur santé que le tabagisme et l’alcoolisme.
(Julianne Holt-Lunstad et al., «Loneliness and Social Isolation as Risk Factors for Mortality: A Meta-Analytic Review », Perspectives on Psychological Science, 2015, https://pdfs.semanticscholar.org/fc73/b50031a7dfb6fdc4a30e206bf19a6eea8cc5.pdf?_ga=2.188605677.436846917.1581545240-1495642547.1581545240).
Les nombreux témoignages exprimés par des « sages-artistes » dans les dernières années affirment l’impact très positif des ateliers sur leur bien-être mental et aussi leur participation sociale, comme d’ailleurs deux articles scientifiques importants sur la question.
(S. Paquet, A. Sévigny & A. Tourigny, « Les ateliers-concepts de peinture Les pinceaux d’Or pour des personnes âgées vivant à domicile - Étude des effets perçus sur la santé mentale des participants » Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec - Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, 2011 -, https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sites/d8/files/docs/ProfSante/MissionUniversitaire/CEVQ/cevq_les_pinceaux_d_or_-_rapport_de_recherche.pdf
et Hubert Wallot, « Les pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux », Santé mentale, XLI, 2016). https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2016-v41-n2-smq02715/1037963ar/
C’est indéniable, les ateliers contribuent à une meilleure santé physique et mentale des aînés participants.
Une participation sociale accrue qui diminue le risque de l’isolement social des aînés
La tendance vers l’augmentation du poids démographique des personnes âgées est bien connue. Dans le contexte actuel des familles de plus en plus petites, souvent éclatées, de plus en plus d’aînés vivent seuls. 30 % des aînés canadiens seraient à risque d’isolement social (Gravel, M.-A., Institut de la statistique du Québec, « Données sociodémographiques en bref », Les réseaux informels et le capital social, 2016).
Les pinceaux d’Or contribue à accroître les réseaux de participation sociale des aînés participants dans les milieux de vie où sont offerts nos services, et ce, au-delà même des ateliers.
L’accès des aînés ayant des moyens financiers modestes aux activités de développement personnel, culturel et social.
La grande majorité des aînés vivant dans les HLM ou d’autres lieux résidentiels n’ont pas ou peu accès à de telles activités. Les pinceaux d’Or offre ses activités gratuitement aux aînés participants, hormis aux résidents des milieux de vie qui leur demandent une modeste contribution pour aider à défrayer leurs coûts pour accueillir les ateliers. C’est une façon concrète de dire Merci! aux aînés qui ont tant accompli pour bâtir notre société.
L’essor du pouvoir d’agir (« empowerment ») chez des aînés vivant une perte de l’identité de citoyen(ne) contribuant positivement à son entourage et donc un sentiment d’inutilité.
Plusieurs résidents ou bénéficiaires aînés des milieux de vie où nous offrons nos services expriment de différentes façons cette perte et ce sentiment d’inutilité. Produire des tableaux en compagnie d’autres aînés poussés par le même désir d’apprendre quelque chose de neuf donne du pouvoir d’agir. Faire quelque chose de beau qui pourra égayer la vie d’un proche à qui on les donne en cadeau en donne aussi. Le sage artiste contribue de façon tangible au bien-être de son entourage.
RECONNAISSANCE
Les pinceaux d’Or est récipiendaire du Prix d’Humanisme Jacques Voyer 2009 de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), pour sa contribution exceptionnelle à la santé mentale des aînés.
LIENS INTÉRESSANTS
« Beauté, art et hygiène mentale chez les aînés : Laisser une trace et vieillir ensemble : L’expérience de Les Pinceaux d’or »
Wallot, H. (2020). La beauté, les arts et le vieillissement, sous la direction Corey Andrew Labrecque, Les Presses de l’Université Laval
https://www.pulaval.com/produit/la-beaute-les-arts-et-le-vieillissement
« Pour la première fois, l’OMS reconnaît l’art comme bénéfique pour la santé mentale et physique »