Aidez-nous à poursuivre notre mission

Numéro d'entreprise: 848698387RR0001

NOS VALEURS

Compassion

Équité

Joie

Respect

Dignité

CONTACT
  • Facebook - Black Circle

LES PINCEAUX D'OR

2768 chemin St-Louis

Québec (Québec)

G1W 1N9

lespinceauxdor@hotmail.com

581 986-9727

MERCI
La Capitale

Programme Nouveaux Horizons 

pour aînés

LES IMPACTS POSITIFS

des ateliers-concept
Les pinceaux d’Or sur la santé mentale des aînés. 

EN BREF

Depuis sa création en 2007, Les pinceaux d’Or offre des ateliers de création artistique à une clientèle en perte d’autonomie résidant en CHSLD et résidences pour aînés. En septembre 2009, l’organisme élargit son programme en offrant aussi aux aînés demeurant à domicile de bénéficier des bienfaits de ses ateliers-concept.

STATISTIQUES

La moyenne d’âge de nos sages artistes est d’environ 76 ans. 90% des participant en sont à leurs premiers coups de pinceaux à vie. 85% sont des femmes et 15% des hommes. Rappelons aussi que plusieurs de ces aînés sont aux prises avec différents types d’incapacités que ce soit au plan physique ou mental telles la dépression, l’isolement, les déficits cognitifs, l’Alzheimer. Aussi, il est à noter que parmi les sages artistes participants plus de 60% peignent également à la maison.

RECONNAISSANCE

Les pinceaux d’Or est récipiendaire du Prix d’Humanisme Jacques Voyer 2009 de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), pour sa contribution exceptionnelle à la santé mentale des aînés.

L’Art a le pouvoir de rehausser l’estime de soi et nos ateliers-concept ont un réel impact sur la santé mentale de nos aînés. C’est la santé par la créativité artistique!

 

Wallot, H. (2016). Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoin psychosociaux. Santé mentale au Québec, XLI, no.2, 165-175

En 2010, la société AstraZeneca finança généreusement la réalisation d’une étude du CEVQ (Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec) – “Les ateliers-concept de peinture Les pinceaux d’Or pour des personnes âgées vivant à domicile: Étude des effets perçus sur la santé mentale des participants." Les résultats ont clairement démontrés les impacts positifs des ateliers-concept «Les pinceaux d’Or» sur la santé mentale des aînés demeurant à domicile. D’ailleurs Les pinceaux d’Or est maintenant une ressource qui contribue positivement au maintien à domicile de ses aînés/participants de la grande région de Québec.