top of page

UNE APPROCHE

humaniste qui rehausse chez nos aînés, leur dignité, leur utilité, leur présence dans la communauté et qui met en valeur leur richesse tout agissant contre l’isolement social

DÉROULEMENT

LES TROIS FONDEMENTS DES ATELIERS de peinture animés par Les pinceaux d’Or

(Extrait du Plan pédagogique « Formation des artistes-guides - Les pinceaux d’or » de Marcia Lorenzato, Ph.D, septembre 2019)

L’approche Les pinceaux d’Or

Il s’agit d’une approche humaniste centrée sur l’expression de soi

 

L’accompagnement du « sage-artiste » qui réalise son œuvre picturale

La dynamique de travail en groupe

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!

NOTRE PROGRAMME…
Deux types d’ateliers offerts aux différents milieux de vie

 

Le programme de Les pinceaux d’or comprend deux principaux volets.

 

Le volet « Vers l’autonomie » vise l’autonomie du groupe-atelier. Ce volet répond bien aux  besoins et aux caractéristiques des résidents des HLM.

 

L’autre volet, intitulé ‘’Création’’, vise plutôt le plaisir esthétique vécu pour lui-même par les participants. Ce volet est mieux adapté aux réalités vécues par les résidents de résidences pour aînés et des CHSLD, entre autres milieux.

 

Les ateliers « Vers l’autonomie »

 

Ce volet consiste à animer des ateliers hebdomadaires de peinture acrylique dans des HLM de la région de Québec désignées par l’Office municipale d’habitation de Québec (OMHQ). Chaque groupe-atelier est composé de 7 à 14 aînés « sages-artistes » et est accompagné par une ou deux artistes-guides.

 

Les ateliers « Création »

 

Le volet ‘’Création’’ consiste à animer des ateliers de peinture acrylique dans la communauté huronne-wendate, des résidences pour aînés, des CHSLD, et d’autres organismes accueillant des aînés ayant des limitations importantes. 

Le vernissage et l’inauguration de l’atelier autonome

 

Dans ces deux types d’ateliers, Les pinceaux d’Or accorde beaucoup d’importance la réalisation d’un vernissage dans chaque groupe-atelier à la fin d’une première saison. 

 

De par les nombreux et touchant témoignages livrés par les « sages-artistes », nous constatons tous des bienfaits de ces vernissages: ils permettent d'accroître l'estime de soi et de renforcer des relations significatives entre « sages-artistes », et entre « sages-artistes » et leurs entourages respectifs.

Les pinceaux d’Or
contribue au maintien à domicile de ses aînés participants de la grande région de Québec.
Peinture de l'artiste
bottom of page