Aidez-nous à poursuivre notre mission

Numéro d'entreprise: 848698387RR0001

NOS VALEURS

Compassion

Équité

Joie

Respect

Dignité

CONTACT
  • Facebook - Black Circle

LES PINCEAUX D'OR

2768 chemin St-Louis

Québec (Québec)

G1W 1N9

lespinceauxdor@hotmail.com

581 986-9727

MERCI

Programme Nouveaux Horizons pour aînés

Merci aussi aux donateurs particuliers!

UNE APPROCHE

humaniste qui redonne à nos aînés, leur dignité, leur utilité, leur visibilité et qui met en valeur leur richesse tout en leur permettant de vaincre l’isolement.

DÉROULEMENT

LES QUATRE FONDEMENTS DES ATELIERS de peinture animés par les pinceaux d’Or

(Extrait du Plan pédagogique « Formation des artistes-guides - Les pinceaux d’or » de Marcia Lorenzato, Ph.D, septembre 2019)

L’approche Les pinceaux d’Or

Il s’agit d’une approche humaniste centrée sur

  • l’expression de soi

  • la mise en valeur sur toile des thèmes significatifs pour l’aîné participant

  • la réponse au besoin d’être reconnu et de se reconnaître

  • la création de nouvelles relations avec d’autres participants et de nouveaux centres d’intérêt

L’accompagnement du « sage-artiste » qui réalise son œuvre picturale

L’accompagnement est réalisé par l’artiste-guide qui

  • stimule et accompagne le processus d’expression et de création picturales

  • valorise le style personnel de l’aîné participant

  • met l’accent d’abord sur l’expérience humaine et sociale que vit l’aîné participant et accessoirement sur le résultat esthétique du tableau réalisé

La dynamique de travail en groupe

C’est la dynamique de travail en groupe qui

  • permet d’atteindre les objectifs de participation sociale au cœur de notre mission

  • se fait sentir dans tout le milieu de vie

  • devient de plus en plus le focus du travail de l'artiste-guide; celle-ci  doit gagner la confiance de chaque aîné participant avant de pouvoir influer le niveau d’harmonie dans le groupe

                                                      

L’actualisation concrète de l’atelier

La durée de la période de création artistique de chaque atelier est d’une à deux heures selon l’intensité de l’accompagnement requis et les limitations des aînés participants.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!

NOTRE PROGRAMME…
Deux types d’ateliers offerts aux différents milieux de vie

 

Le programme de Les pinceaux d’or comprend deux principaux volets.

 

Le volet « Vers l’autonomie » vise l’autonomie du groupe-atelier. Ce volet répond bien aux  besoins et aux caractéristiques des résidents des HLM.

 

L’autre volet, intitulé ‘’Création’’, vise plutôt le plaisir esthétique vécu pour lui-même par les participants. Ce volet est mieux adapté aux réalités vécues par les résidents de résidences pour aînés et des CHSLD, entre autres milieux.

 

Les ateliers « Vers l’autonomie »

 

Ce volet consiste à animer des ateliers hebdomadaires de peinture acrylique dans des HLM de la région de Québec désignées par l’Office municipale d’habitation de Québec (OMHQ). Chaque groupe-atelier est composé de 7 à 14 aînés « sages-artistes » et est accompagné par une ou deux artistes-guides.

 

Le groupe-atelier bénéficie d’environ 30 ateliers de 3 heures chacun répartis en trois étapes comprenant habituellement 10 ateliers chacune. Chaque étape se déroule à l’intérieur d’une saison (saison d’automne, saison d’hiver et saison de printemps).

 

Le moyen privilégié pour que le groupe-atelier atteigne l’autonomie est l’articulation du processus « Vers l’autonomie » en 3 étapes :

Étape 1:  Introduction du travail en atelier

Étape 2 : Développement de l’expressivité personnelle

Étape 3 : « Vers l’autonomie » (passage du stade où les participants s’entraident et prennent en main l’organisation matérielle de la peinture sur tableau en atelier)

 

Une évaluation portant sur la satisfaction des « sages-artistes » et sur leur perception du niveau d’autonomie atteint est réalisée à chaque fin d’étape.

 

Les ateliers « Création »

 

Le volet ‘’Création’’ consiste à animer des ateliers de peinture acrylique dans la communauté huronne-wendate, des résidences pour aînés, des CHSLD, et d’autres organismes accueillant des aînés ayant des limitations importantes.  La composition de certains groupes-ateliers pourrait ne pas dépasser quatre « sages-artistes » afin de permettre à nos artistes-guides d’assurer une attention plus individualisée à chaque participant. Ces ateliers sont saisonniers, c’est-à-dire que chaque milieu bénéficie de 7 à 10 ateliers étalés sur une saison.  

 

Le vernissage et l’inauguration de l’atelier autonome

 

Dans ces deux types d’ateliers, Les pinceaux d’Or accorde beaucoup d’importance la réalisation d’un vernissage dans chaque groupe atelier à la fin d’une première saison.  Les visées des vernissages sont :

  • offrir en cadeau à chacun des sages-artistes l'encadrement de leur tableau préféré

  • préparer et réaliser avec eux une exposition à partir de leurs œuvres originales encadrées et de leurs témoignages publics. Nous facilitons ainsi le partage des joies, des découvertes et des réalisations des aînés avec la communauté (famille, voisinage, personnalités, amis et autres proches invités).

 

De par les nombreux et touchant témoignages livrés par les « sages-artistes », nous constatons tous des bienfaits de ces vernissages: ils permettent d'accroître l'estime de soi et de renforcer des relations significatives entre « sages-artistes », et entre « sages-artistes » et leurs entourages respectifs.

Les pinceaux d’Or est maintenant une ressource qui contribue positivement au maintien à domicile de ses aînés/participants de la grande région de Québec.